KINSHASA, le 06 juin 2023 INFOSDIRECT—— ; Le ministre national des sports et loisirs, François Claude Kabulo Mwana Kabulo, a échangé ce mardi 06 juin 2023 avec les membres du comité de normalisation de la Fédération congolaise de football association (FECOFA).
Au centre de leurs échanges figurait notamment la question de la désignation des représentants congolais aux compétitions africaines interclubs de l’édition 2023-2024.
Ceci, après la déclaration de la saison blanche pour l’échéance 2022-2023 et la publication, samedi 3 juin dernier, d’un classement cumulé de quatre précédentes par ledit comité de normalisation.

Après la rencontre avec le ministre des sports, le Comité de normalisation de la FECOFA confirme la déclaration de la saison blanche mais promet de se référer au règlement de la CAF pour ce qui est de la désignation des clubs pour les interclubs.
« Par rapport à la participation des équipes Congolaises, nous mêmes comme Conor nous attendons le règlement. Et ça veut dire que l’opinion publique, sportive aussi devra patienter, devra attendre. Ce qui est vrai, le championnat ne s’est pas joué, il n’est pas validé. Donc nous allons nous conformer aux règlements des compétitions de la CAF pour désigner et ça sera fait en temps utile. », a déclaré Maître Innocent Kibundulu, secrétaire général du comité de normalisation de la FECOFA.
Ce dernier indique que le Conor n’a jamais décidé de la qualification d’un club ou d’un autre ou de la non qualification d’un autre club pour les compétitions interclubs africaines.
À l’en croire, le communiqué publié le weekend dernier et qui reprend le classement cumulé de quatre précédentes saisons, est relatif à deux échéances importantes dans l’agenda du Conor.
Il s’agit de l’Assemblée générale de juillet 2023 et celle de novembre 2023. « Il fallait coûte que coûte qu’on détermine les 12 clubs qui vont venir prendre part à ces assemblées », a précisé Me Innocent Kibundulu.
Pour rappel, la publication du classement en question a provoqué la colère du Football Club Saint Éloi, considéré comme le grand perdant de cette décision du Conor, car classé 5e audit classement synonyme de la non qualification à la campagne africaine.
Ce mardi, les fanatiques de ce club sont même descendus sur la rue pour protester contre cette décision, alors que l’administration de leur club a saisi la FECOFA pour exiger son annulation.
Richard Muteta