KINSHASA, 07 JUIN INFOSDIRECT__: C’est depuis lundi dernier que le parti de l’opposition, Ensemble pour la République fait objet des accusations portant sur un rapprochement entre l’un de ses cadres majeurs et Conseiller Spécial de son Président National, Moïse Katumbi, Salomon Kalonda SK Della, et les rebelles du M23 et les autorités rwandaises.
Ce rapprochement fait état d’un complot visant à réaliser un coup d’État contre le régime en place de Tshisekedi afin d’installer un katangais, cela avec l’appui des terroristes du M-23 et des officiels du Rwanda, d’après les services de renseignement militaire de la RDC.
En réaction, Steve Mbikayi, président national du Parti Travailliste, membre de l’union sacrée, estime que si un candidat président de la République et son parti politique sont téléguidés par le service de renseignement rwandais, la candidature de ce dernier doit être rejetée.
Mais aussi, ce candidat devrait être jugé publiquement pour haute trahison, renchérit l’ancien ministre de l’enseignement supérieur et Universitaire.
« Halte à la cinquième colonne Si et seulement si il y a des preuves tangibles qu’un candidat président et son parti sont téléguidés par les services de renseignement Rwandais, non seulement sa candidature doit être rejetée mais il doit être honni et jugé publiquement pour haute trahison. », a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Le parti de Moïse Katumbi rejette toutes les accusations portées sur son cadre et bras droit de son président national et accuse le régime en place de dictature et de vouloir étouffer la candidature de Moïse Katumbi, par la fabrication des dossiers contre son plus proche.
IHM