KABINDA, 08 JUIN INFOSDIRECT__ : Les travaux d’actualisation du plan de développement de la province de Lomami ( PDP) et du plan d’action prioritaire de Lomami (PAP), ont été lancés mercredi 07 juin 2023 par le Vice-Gouverneur de la province de Lomami, Jean-Claude Lubamba Mutombo à Kabinda
C’est la salle polyvalente de la procure du diocèse de Kabinda qui sert de cadre à ces travaux de 14 jours qui réunissent toutes les parties prenantes au développement de la province.
L’objectif de ce plan est de permettre à la province de Lomami de se doter à partir de 2024, des documents de planification de développement axés sur les objectifs de développement durable réajustés au contexte actuel ainsi que son outil de mise en œuvre.
Ceci va servir à la province de boussole et de cadre de référence à ses politiques, stratégies et actions de développement afin de permettre aux partenaires de positionner et canaliser leurs interventions vers les priorités provinciales de développement.
D’après le ministre provincial du plan, Jean-Louis Kasonga Tshimankinda, ces travaux visent l’amélioration des conditions de vie de la population Lomamienne en mettant en place cet outil fédérateur de planification pour la matérialisation des actions de développement de la province de Lomami.
Ces derniers se tiennent grâce au financement du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
Dans son mot de lancement, le Vice-Gouverneur Jean-Claude Lubamba Mutombo a exhorté aux parties prenantes de travailler en synergie pour doter la province de Lomami de cet outil assorti d’un programme d’actions prioritaires pour la période de 2023 à 2027.
« A tous les participants commis à cet exercice, je sollicite la participation active pendant le déroulement des travaux en vue de dotter la province d’un plan de développement fluide et opérationnel afin de booster le développement de notre province ». a-t-il déclaré à la cellule de communication du gouvernorat de Lomami.
Dans la foulée, il a remercié le Chef de l’État pour ses efforts inlassables en faveur de la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire national ainsi que son engagement pour le développement des provinces et communautés locales, particulièrement avec son projet ambitieux de développement local de 145 territoires en cour d’exécution.
Ivan Honoré M.