KINSHASA, 09 JUIN INFOSDIRECT__ : Le Vice-premier ministre et ministre de la Défense Nationale et anciens combattants, Jean Pierre Bemba vient d’instituer une commission d’enquête en vue d’investiguer sur les exactions reprochées à certains membres des unités des FARDC sur les sites de Kwamouth dans le Maï-Ndombe et Goma au Nord-Kivu.
Par cette action, Bemba veut lutter contre l’impunité dans les milieux militaires, de renforcer la discipline et de rappeler à l’ordre tous les éléments des FARDC et l’urgence.
Cette Commission d’enquête est composée de 20 membres déployés sur deux sites en raison de 10 membres par site et comprend les membres de : Cabinet du VPM / MDNAC , Etat – Major Général des FARDC , Inspectorat Général des FARDC , Auditorat Général près la Haute Cour Militaire et Etat – Major de Renseignement.
La Commission est placée sous la direction d’un Coordonnateur , assisté par deux Présidents en raison d’un Président par site, chacun assisté à son tour de deux Vice Présidents. Elle aura 30 jours de travail, qui peuvent être renouvelés.
Les enquêteurs auront pour mission, de récolter les données , recueillir les éléments de preuve , identifier et entendre les auteurs présumés , les victimes éventuelles , les témoins ainsi que des renseignants.
IHM