KINSHASA, le 09 juin 2023 INFOSDIRECT—— ; La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), l’Office National d’Identification de la Population (ONIP) et l’Institut National de la Statistique (INS) ont signé le jeudi un protocole d’accord portant sur le transfert des dispositifs d’enrôlement, des données cartographiques et du matériel de collecte déjà effectué par la centrale électorale.
La signature de ce protocole d’accord s’est déroulée en présence du Chef du gouvernement Sama Lukonde.
Pour le premier ministre, cette activité est une étape importante avant le lancement des opérations de distribution de la carte d’identité nationale.
« C’est depuis 1984 que notre pays n’a plus procédé au recensement scientifique de la population. Ce processus est donc un défi de grande envergure que notre gouvernement est sur le point de relever s’il reste déterminé. Voilà pourquoi cette cérémonie arrive à point nommé. Le protocole relatif au transfert du fichier électoral, des dispositifs d’enrôlement, des données cartographiques, et du matériel de collecte par la CENI à l’ONIP et à l’INS. Ledit protocole permettra ainsi à l’ONIP de poursuivre ses activités conformément à sa mission d’identification de la population et de produire la carte d’identité nationale et à l’INS, d’exécuter ses activités de recensement », a déclaré Sama Lukonde.
« (…), aujourd’hui, nous allons symboliquement transmettre ces matériels et plus tard, le personnel. Et ça va marquer un nouveau moment avec les entrepôts disponibles et nous-mêmes personnel et cadres de la CENI, nous allons être à la disposition de nos amis de l’ONIP et de l’INS », a fait savoir, de son côté le président de la CENI, Denis Kadima.
Rappelons que le Premier ministre Sama Lukonde avait indiqué au cours d’un conseil des ministres du mois d’avril dernier que l’opération de distribution de la carte d’identité nationale va débuter au mois de juin 2023.
Patrice KANT