KINSHASA, 09 JUIN INFOSDIRECT__ : Les membres de diverses communautés (Baluba, Bangala, Nekongo) habitants la ville de Kinshasa présentent leurs inquiétudes à la Représentante spéciale du Secrétaire Général de l’ONU et cheffe de la Monusco en RDC pendant cette période électorale.
Dans leur mémorandum adressé à l’ONU, les membres de ce regroupement veulent la paix, l’unité, l’harmonie et la cohésion en République démocratique du Congo, et plus particulièrement dans la ville de Kinshasa.
Ces communautés disent être inquiètes du climat politique qui règne actuellement à Kinshasa et constatent également la division qui a tant régné au sein des différentes communautés ethniques, fragilisant ainsi la cohésion nationale.
« Nous constatons la discrimination qui prend le dessus sur les différentes communautés. Nous sommes très inquiets de la xénophobie et le tribalisme qui divisent de plus en plus la force de la population. Nous constatons les arrestations arbitraires, acharnement et le règlement des comptes sur les leaders politiques avec conséquence l’affrontement sanglant entre les militants à travers le pays. », lit-on dans leur document.
A cette occasion, ces communautés sollicitent l’implication des Nations-Unies afin que le pays ne soit plongé dans le chaos et concilier tous les peuples congolais.
Ivan Honoré.