KINSHASA, 10 JUIN INFOSDIRECT__: L’association des profosseurs de l’université de Kinshasa vient de démentir les allégations de Matata Ponyo, selon lesquelles, sous mandat de premier ministre, les professeurs d’université touchaient 2500 dollars américains comme salaire le mois.
Le Professeur David Lubo fait savoir que sous le mandat de Matata Ponyo, les salaires des professeurs d’université n’avaient jamais connu une augmentation.
« C’est avec surprise que j’ai appris de l’un des premiers ministres qu’il avait payé 2500 USD à un professeur, je crois que notre démenti est catégorique. Non seulement le professeur n’a jamais touché 2500 dollars sous son règne, mais son prédécesseur qui avait laissé 2000 dollars à un professeur.« , a-t-il éclairé.
Et de poursuivre :
« Ça doit être clair, sous son mandat, il n’avait ajouté même pas un franc pour un professeur ou pour tout autre fonctionnaire, c’est quand-même une grande notoriété…. Le problème de salaire est un problème complexe ça peut même créer des divorces au sein de certains foyers alors que ce n’est pas vrai. Je voudrais dire au nom de l’apukin que s’il y a des discours propagandistes, alors que cela n’implique pas les salaires de misère que nous touchons. Je suis convaincu que c’est Monsieur s’est moqué de nous, parce que tout son temps non seulement il tenait à devenir professeur, mais il a laissé les professeurs dans la misère la plus noire. »
Au cours d’une conférence débat à Bukavu au Sud-Kivu, l’ancien premier ministre Matata Ponyo avait loué les prouesses de sa gouvernance parmi lesquelles, il avait cité notamment la paie régulièrement des fonctionnaires de l’État dont les professeurs d’université à 2500 USD par mois.