LUBUMBASHI, 11 JUIN INFOSDIRECT__: Arrivé à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, le Chef du gouvernement Sama Lukonde Kyenge s’est entretenu avec les évêques membres de la CENCO venus prendre part au troisième congrès eucharistique national, samedi 10 Juin 2023.
D’après la presse de la primature, cet échange rentre dans le cadre du raffermissement de la relation entre l’église catholique et le gouvernement de la République Démocratique du Congo.
« La mission que j’effectue ici dans le Haut-Katanga, coïncide avec cette grande rencontre au niveau de l’église catholique. Une grande conférence qui a l’honneur d’avoir le représentant de sa sainteté le Pape à ces assises. Donc, j’ai estimé qu’il fallait absolument que je vienne et par la même occasion, rencontrer tous les représentants de l’église à partir du Cardinal, de l’archevêque du diocèse ici à Lubumbashi et puis, les autres archevêques qui sont ici dans le cadre de cette conférence », a souligné Sama Lukonde.
Le chef du gouvernement a salué l’échange qu’il a eu avec les prélats catholiques, qui selon lui, s’est passé en toute cordialité.
Débuté le 4 juin dernier, le congrès eucharistique national se clôture ce dimanche 11 juin à Lubumbashi.
Cet échange avec le Premier ministre Sama Lukonde a eu lieu en présence du Cardinal Fridolin Ambongo, l’archevêque de Lubumbashi Fulgence Muteba, le Chapelain du Pape Donatien N’shole et tant d’autres.
Patrick KANT