KINSHASA, 12 JUIN INFOSDIRECT__: Le Président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo ( CENCO) et Archevêque métropolitain de Kisangani, Marcel Utembi a dénoncé le faible salaire des agents et fonctionnaires de l’État qui impact négativement sur les besoins des familles.
Prenant la parole lors de la clôture du troisième congrès eucharistique national, ce 11 juin à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, ce pasteur catholique a déploré l’incapacité des parents d’assurer la charge de leurs familles à cause de leurs maigres salaires.
« Nos familles ont faim. Plusieurs parents, suite à leur maigre salaire, n’arrivent pas à subvenir aux besoins alimentaires et autres de leurs enfants mais au delà de toutes ces souffrances, il y a la faim de l’amour, de la justice et de la paix, de la vie pleine, des soins, du pardon, de miséricorde. Nous ne sommes pas seuls dans ces souffrances. Il y a Jésus qui se tient à nos côtés, présent dans l’echaristie et il marche avec nous », a-t-il déclaré.
Selon lui, la société congolaise fait face à de multiples crises, dont insécurités récurrentes, massacres, guerres et catastrophes naturelles dans certaines zones.
Patrice KANT