Luiza, 13 JUIN INFOSDIRECT__: l’ONG Femmes Main dans la Main pour le développement Intégral (FMMDI), a lancé lundi 12 juin 2023 dans la commune rurale de Luiza dans le territoire du même nom au Kasaï Central, une session de formation des autorités locales et organisations de la société civile sur les droits des réfugiés et la prévention des violences sexuelles et basées sur le genre dans les zones frontalières.
Cette formation est assurée en collaboration avec le HCR, et a été lancée par Bertine Mputu, représentante de la Ministre provinciale du genre, en présence du représentant du HCR, de la Cheffe de Division provinciale du genre et du Staff de l’ONG FMMDI.
Dans sa prise de parole, Nathalie Kambala Directrice Pays de cette organisation, a premièrement présenté le projet pour lequel ces activités sont menées.
Kambala Luse a exprimé au HCR les remerciements de la communauté bénéficiaire du projet, ce avant d’insister sur l’appropriation du projet et l’implication des autorités pour l’atteinte des objectifs fixés.
De son côté, Adrien Kamengele du HCR s’est apaisenti sur le mandat de cette agence des Nations-Unies et la protection internationale.
Enfin, Monsieur Dieudonné Kabasua Batadi, chargé de projet à FMMDI a focalisé son intervention sur la résolution Pacifique des conflits et la cohésion sociale.
Mais auparavant, toute la délégation a présenté les civilités aux autorités locales, l’occasion pour Nathalie Kambala Luse d’expliquer l’objet de la mission et solliciter l’implication des autorités.
A titre de rappel, la délégation est arrivée à Luiza dimanche dans la soirée ; Aussitôt arrivée, elle visitée le bureau de FMMDI avant d’organiser un briefing sur la mission auquel tout le monde de la délégation a pris part y compris le Staff de Luiza.
Rédaction infosdirect.net et Celcom FMMDI