KINSHASA, 13 JUIN INFOSDIRECT__: Un carnage a été effectué par les rebelles de la CODECO dans le site des déplacés de Lala à Mahagi dans la province de l’Ituri, la nuit du dimanche au lundi dernier, causant ainsi la mort de plus de 40 civils.
Situation qui a touché, le prix Nobel de la paix et défenseur des droits de l’homme, Denis Mukwege, qui s’est dit horrifié de cette triste nouvelle, à travers une publication sur son compte Twitter, ce mardi 13 juin.
« Horrifié d’apprendre le massacre d’au moins 46 personnes dans la nuit du 11 juin au site de déplacés de Lala à Adrassi par les miliciens CODECO dans le Territoire Mahagi en Ituri. Nos pensées vont aux victimes, à leurs familles et communautés meurtries par ces actes barbares. », a-t-il écrit.
Dans cette circonstance, il déplore que ces actes soient commis pendant que l’état de siège censé assurer la protection et sécurité des populations a été prolongé pour la 48 ème fois sans aucun résultat positif.
« Malgré l’état de siège, déjà renouvelé 48 fois, des femmes et des enfants sont victimes d’atrocités dans l’indifférence de nos autorités et de la communauté internationale, au mépris des principes de base du Droit International Humanitaire. », a-t-il poursuivi.
A cette occasion, il appelle les FARDC et la MONUSCO à protéger les civils en général et les personnes déplacées en particulier, et la justice congolaise et internationale à mener des enquêtes et des poursuites pour établir les responsabilités et mettre fin à la culture de l’impunité.
Ivan Honoré M.