NYIRAGONGO, 14 JUIN INFOSDIRECT__: La société civile de Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu, denonce plusieurs cas de violation des droits humains commis par les rebelles du M23 dans cette partie du pays.
Dans un communiqué parvenu à infosdirect.net ce mercredi 14 juin, la société civile de Nyiragongo dit avoir enregistré un enlèvement d’environ 30 personnes qui étaient partis à Kibumba pour constater l’état de lieu de leurs biens abandonnés et exploités illégalement par les populations rwandaises.
Ces personnes ont été amenées dans la brousse depuis le 1er juin de l’année en cours par le mouvement terroriste du M23, précise la société civile de Nyiragongo.
Au regard de cette triste situation, la société civile appelle le gouvernement congolais de reconquérir urgemment les zones sous occupation des terroristes du M23 / RDF par tous les moyens pour réduire la souffrance des congolais en déplacement dans différents sites et mettre fin au calvaire de cette même population sous le joug de ce mouvement terroriste et autres atrocités.
Elle demande en outre, à l’administrateur du territoire de Nyiragongo de suspendre le mouvement des véhicules en provenance de Goma et qui trafiquent les bois ( Sticks d’arbre ) volés dans les champs des paisibles citoyens déplacés qui croupissent dans les différents sites.
Par ailleurs, la Société civile de ce territoire convie la population à dénoncer toute forme de violation des droits humains perpétrées par les terroristes du M23 / RDF pour permettre une bonne documentation pouvant servir de soubassement devant les juridictions tant internationales que nationales dans les jours proches.


Mais également informer les forces de défense et de sécurité sur tout mouvement suspect qu’effectue l’ennemi afin d’étouffer son plan qui ne vise que d’attaquer les positions des FARDC qui freinent leur avancée vers la ville de Goma.
Depuis l’annonce du retrait fantaisiste des terroristes Rwandais du M23 et le déploiement de la force régionale de l’EAC dans les Groupements de Kibumba et de Buhumba, la société civile dit observé des assassinats ciblés ; recrutements forcés des jeunes dans la rébellion ; abattage des arbres dans les champs de paisible population ; installation d’une nouvelle population en provenance du Rwanda , exploitation des certaines maisons et ventes des espaces ; etc.
Ivan Honoré M.