KINSHASA, 16 JUIN INFOSDIRECT__: Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), le pasteur professeur Gode Mpoyi est sur une chaise éjectable et vit ses derniers instants à la tête de cette première institution politique de la capitale congolaise, Kinshasa.
Son sort serait déjà scellé d’après plusieurs sources, pour sa d’échéance à la tête de l’APK après une motion de défiance initiée contre lui par un groupe des députés provinciaux, mécontents de sa gestion.
D’après la monture de cette motion parvenue à infosdirect.net ce vendredi 16 juin 2023, les députés provinciaux motionnaires reprochent à leur président deux griefs, dont diffamation et atteinte à l’honneur des Députés provinciaux de Kinshasa et Abus de pouvoir dans l’exercice de ses fonctions.
Dans leur missive, ses élus de Kinshasa, accusent le Pasteur Mpoyi, d’avoir tenu des propos attentatoires à leur respectabilité , honneur et dignité, au motif qu’ils seraient passibles de corruption avec des miettes, de la part de l’Exécutif provincial de Kinshasa, avec qui il (Mpoyi) était en queue de poisson avant une réconciliation fantaisiste.
Pour eux, les accusations gratuitement alléguées par Gode Mpoyi, non sont vraisemblablement débitées dans l’intention seulement de ternir l’image de l’Assemblée provinciale, mais aussi et surtout pour saper et salir la réputation des Députés Provinciaux de la Ville de Kinshasa à l’approche des échéances électorales.
Par conséquent, ses honorés élus provinciaux de la prestigieuse ville de Kinshasa, signataires de cette motion invitent leurs collègues à adhérer à cette initiative afin d’obtenir le départ de Gode Mpoyi de la tête de l’assemblée provinciale de Kinshasa.
Présentement, Gode Mpoyi est en dehors du pays. Junior Léon Nembalemba, rapporteur de l’APK indique qu’il s’agit d’une procédure qui s’ouvre et qui impliquera la présentation de ses moyens de défense avant que la plénière ne se décide.
Ce coup contre le pasteur professeur Gode Mpoyi intervient quelques jours après une façade réconciliation entre lui et le gouverneur Gentiny Ngobila, à couteaux tirés sur la gestion de la ville province de Kinshasa.
Infosdirect.net