Kinshasa, 17 JUIN INFOSDIRECT__: Le prédécesseur de Felix Tshisekedi à la magistrature suprême Joseph Kabila Kabange a sévèrement critiqué la transhumance politique de quelques membres du Front Commun pour le Congo (FCC) depuis la rupture avec le cap pour le changement ( CACH), le vendredi 16 juin 2023 à Kingakati.
A en croire Joseph Kabila, plusieurs cadres du FCC se sont vendus à cause de l’argent et des palissades du régime Tshisekedi.
« Après les élections de décembre 2018, le FCC avait gagné incontestablement la majorité parlementaire et ce, pour toute une législature (2019 – 2023), c’est cela que dit et défend la constitution. En octobre 2020, lorsque les velléités de débauchage des élus, à coût d’argent (corruption), ont commencé, j’avais réuni près de 400 élus du FCC (députés nationaux et sénateurs) ici à Kingakati pour leur donner des instructions « , révèle Joseph Kabila auprès des membres du FCC réunis à Kingakati, le vendredi.
Et de poursuivre :
« Qu’ils sachent que ce n’est pas le FCC qu’ils ont trahi, mais leurs électeurs, la population congolaise, la République, leur dignité. Ils ont donc activement participé au coups d’état constitutionnel et institutionnel de décembre 2020, ils en sont comptables à part entière. »
Dans son mot, le patron du FCC a affirmé que les membres du FCC étaient appelés à faire face à résistance face à la dictature qui s’installait en RDC.
Patrice KANT