KINSHASA, 17 JUIN INFOSDIRECT__: La présidence de la République, en République démocratique du Congo accusée d’avoir donner l’ordre sur l’interdiction du voyage de l’opposant congolais Matata Ponyo vers Bunia dans la province de l’Ituri.
D’après le sénateur Mapon, il a été empêché à l’aéroport international de N’djili par la DGM de voyager vers Bunia, cela sur ordre de la présidence de la République.
« Je viens d’être interdit de voyager à l’aéroport de N’djili par les services de la DGM pour aller à Bunia (Ituri) où j’étais attendu par la population meurtrie de l’Ituri. L’ordre est venu de la Presidence de la République. En tant que candidat président, je ne peux plus voyager. », a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Il y a quelques jours passés, le sénateur Mapon candidat déclaré à la présidence de la République avait été empêché à Kenge d’animer une conférence avec les militants de son parti politique LGD.
D’après plusieurs sources, Matata Ponyo serait sous surveillance de la part des services de renseignement militaire, après avoir révélé que l’armée pour laquelle le Conseiller Spécial de Moïse Katumbi, Salomon Kalonda est accusé de porter illégalement appartiendrait à son garde du corps, qui l’avait perdu lors de la marche de l’opposition à Kinshasa.
Ces mêmes sources révèlent que Matata Ponyo serait sous le coup d’arrestation, qui ne tardera pas à venir.
Ivan HM