KINSHASA, 19 JUIN INFOSDIRECT__ : L’opposition congolaise nouvellement formée en bloc de 4 partis politiques dirigés par Fayulu, Matata, Katumbi et Sesanga semble connaître sa chute quelques jours après sa restructuration.
A la base, les divergences autour de la participation aux prochaines échéances électorales de décembre 2023, auxquelles Martin Fayulu a déclaré forfait.
Dans une déclaration faite ce lundi, Martin Fayulu a annoncé ne pas aligner les candidatures à tous les niveaux des scrutins, au cas où l’Audi du fichier électoral n’est pas réalisé par un expert crédible.
Une position non appuyée par Ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi, qui ses dit prêt à affronter Tshisekedi malgré toutes les circonstances.
Olivier Kamitatu, Directeur de cabinet de Moïse Katumbi et son porte-parole, a indiqué Ensemble pour la République et ses alliés aligneront leurs candidatures à tous les niveaux des élections.
« Aux tricheurs et aux fraudeurs, nous ne céderons rien ! Nous ne sommes pas naïfs. Nous les affronterons tête haute Ensemble & alliés présentera des listes à tous les niveaux. Jusqu’au bout nous lutterons pour des élections, démocratiques et inclusives & nous vaincrons« , a-t-il écrit sur son compte Twitter consulté par infosdirect.net.
Il ne reste que deux autres leaders de l’opposition, dont Sesanga et Matata à pouvoir fixer leurs fidèles sur leur position quant à la poursuite du processus électoral. Vraisemblablement, le bloc de Lubumbashi est déjà en division.
IHM