KINSHASA, le 19 juin 2023 INFOSDIRECT —— ; La République démocratique du Congo a pris une belle option pour la qualification à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023. Les Léopards seniors A ont battu les panthères du Gabon hier dimanche 18 juin à Franceville (0-2), en match de la 5e journée des éliminatoires.
Une performance saluée par leur sélectionneur manager Sébastien Desabres qui se dit fier de son équipe.
« C’est sûre qu’on est content, puisqu’on s’est imposé à l’extérieur sans prendre des buts face à une très belle équipe du Gabon, les garçons ont bien réalisés. Je suis très fier d’être le coach de cette équipe. Ce qui m’a le plus marqué dans cette rencontre c’est l’état d’esprit du groupe, avec les joueurs qui ont transpiré sur le terrain, ils se sont donnés à fond pour leur pays, je les félicite », a déclaré le technicien français en conférence de presse d’après match.
L’entraîneur des Léopards n’a pas tari d’éloges pour le gardien de but Lionel Mpasi, auteur d’une prestation à la hauteur des attentes des congolais, lui qui a été titularisé en l’absence de Joël Kiasumbwa suspendu pour cumul des cartons jaunes.
« Coup de chapeau à Lionel qui a fait ce soir un très bon match. Je l’avais pas titularisé en amical face à l’Ouganda pour éviter une blessure, j’avais également voulu donner un peu du temps de jeu à Siadi. C’est bien maintenant qu’on ait une bonne dynamique de gardiens de but pour l’équipe nationale », a-t-il poursuivi.
Sébastien Desabres et ses poulains sont désormais focalisés sur le prochain et dernier match de ces éliminatoires contre le Soudan programmé le 4 septembre prochain à Kinshasa.
Défaite lors de deux premières journées de ces éliminatoires, la RDC a su renverser la tendance en trois journées et s’installe désormais sur le fauteuil de leader du Groupe I avec 7 points (+2) grâce à une différence de buts supérieure au Gabon (2e, 7pts -2). Le Soudan et la Mauritanie occupent respectivement la troisième et la quatrième place.
La dernière journée s’annonce donc décisive dans ce groupe où toutes les équipes ont la possibilité de se qualifier en cas de victoire.
Richard Muteta