Kananga, 19 JUIN INFOSDIRECT__: Près de 200 personnes, hommes, femmes, jeunes et enfants ont été sensibilisés en fin de semaine dernière par le comité local d’alerte du Réseau des femmes pour la protection des droits des femmes et enfants (REFEDEF), dans le village Nikita dans le territoire de Kazumba sur l’exploitation et abus sexuels.
Cette activité a été menée par l’équipe du COLA Kazumba au village Bikuta du groupement de Bena Mikolo dans le secteur de Mutefu, territoire de Kazumba.
Au total 179 personnes dont 97 femmes 40 hommes et les jeunes ont été sensibilisés sur la protection contre les exploitations et abus sexuels, mais également sur les coutumes rétrogrades et avillisantes à l’égard de la femme et jeune fille.
L’objectif de cette séance est de lutter contre les coutumes rétrogrades faites à la femme et la jeune fille, et contribuer à la réduction des violences faites aux femmes et jeunes dans le secteur de Mutefu.
Une autre séance de sensibilisation a été menée par le comité local d’alerte de REFEDEF à Demba sur le mariage d’enfants, les coutumes avilissantes et l’enregistrement des naissances des enfants et des mariage à l’état civil.
Pour la circonstance, près de 100 personnes ont été sensibilisées.
Ces sensibilisations sont organisées dans le cadre du projet « Voix et Leadership des Femmes », appuyé par le Centre Carter avec les Fonds des Affaires du Canada.
Le programme VLF vise notamment à accroître la jouissance des droits fondamentaux des femmes et des filles et à faire progresser l’égalité entre les sexes en RDC.
Rédaction