KINSHASA, 17 JUIN INFOSDIRECT__: A six mois des élections générales en République démocratique du Congo, la question du deuxième mandat en faveur de Félix Tshisekedi face à une opposition en construction et restructuration, fait couler beaucoup d’encre et salives.
La mise en place de l’union sacrée pour sauvegarder les acquis de la gestion de Félix Tshisekedi dans son premier quinquennat et les actions même réalisées sur terrain plaident déjà en sa faveur, estime ceux qui soutiennent celui qu’on appelle affectueusement « Fatshi Béton », alias Mukwa Ntombolo.
Élu à l’issue des échéances électorales de 2018, Félix Tshisekedi était considéré par les congolais, tous, dans leur diversité, au pays tout comme dans la diaspora, comme celui qui devrait venir redorer une nouvelle image à la République démocratique du Congo, pays aux immenses richesses, qui, pour la plupart, avait été détruit par Joseph Kabila, durant les 18 ans de son règne.
En prêtant serment en février 2019, Félix Tshisekedi, fils du sphinx de Limete, partait avec le slogan « Peuple d’abord », et ouvrait une lueur d’espoir pour les 80 millions d’habitants et 2,345 millions km² de superficie de terre, chose, qui aujourd’hui joue en sa faveur, car des actions illimitées sont à mettre à son actif.
Marcel Tshipepele, député provincial élu de l’Union pour la Nation Congolaise(UNC) de Vital Kamerhe au Kasaï Central, deuxième force du CACH et membre influent de l’union sacrée de la nation, reste l’homme le plus heureux pour la « réussite » par Félix Tshisekedi de son premier quinquennat.
Alors que l’opposition parle d’un bilan négatif, Marcel Tshipepele Ntumba, Secrétaire National Politique aux Mines au sein de l’UNC, surprend quant à lui les détracteurs de Félix Tshisekedi et met sur la place publique, des réalisations et actions à impact visible, qui mettent en avant le profil de Félix Tshisekedi, comme le candidat idéal à sa propre succession.
« Félix Tshisekedi a surpris tout le monde et aujourd’hui personne ne peut nous prouver le contraire, il est l’homme providentiel, celui que l’on attendait, le Moïse. Je vais citer seulement une dizaine de réalisations de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui balisent sa victoire acquise en avance. Il est le meilleur pour nous et nous nous battrons pour son élection », relate le Vice président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central à Infosdirect.net.
Ci-dessous un échantillon des réalisations concrètes réalisées par Félix Tshisekedi citées par le député Tshipepele et complétées par infosdirect.net
- L’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire ayant permis à plusieurs d’enfants d’aller à l’école;
- Sa diplomatie agissante qui a permis aujourd’hui à la RDC de reprendre sa place dans le monde et d’être respecté;
- Lutte contre la corruption et la malversation financière à travers l’IGF;
- Combat pour la pacification du pays;
- La construction des routes à l’intérieur du pays, avec différents projets lancés dans les 26 provinces de la RDC ;
- L’aménagement du territoire national avec le projet de développement à la base de 145 territoires;
- L’acquisition des bus Acadamia pour les étudiants, et des bus de transport en commun de Transco à travers le pays;
- L’amélioration du climat des affaires au pays, qui a permis aux investisseurs d’investir au pays, dont le récent cas probant de l’usine d’emballage de véhicules marque Mercedes Benz à Kinshasa ;
- La construction et réhabilitation des bâtiments des différentes universités à travers le pays, dont l’Unikin à Kinshasa, Université Pédagogique Nationale (UPN), l’Unikan à Kananga, l’université de Mbujimayi, de Kisangani et tant bien d’autres;
- La construction et modernisation des différents aéroports, à Mbuji mayi, à Kolwezi, à Lubumbashi et ailleurs ;
- La reprise des travaux de la centrale de Katende au Kasaï Central, avec plus 180 million de dollars du gouvernement indien
- L’achèvement des travaux du barrage de Kakobola;
- L’inauguration du nouvel hôpital militaire de la Garde Républicaine, au Camp militaire Colonel Tshiatshi;
- Inauguration de la station de captage et de l’usine du traitement d’eau de Kinsuka et de l’ozone;
- Inauguration du Bâtiment de la Banque Centrale du Congo;
- Inauguration de l’usine d’eau de Lemba Imbu;
- Inauguration de la piste d’atterrissage réaménagé de l’aéroport de Ndolo;
- Construction en cours du Centre Culturel de Kinshasa, dont l’inauguration se fera en décembre 2023 par le président;
- Construction en cours du Chantier Poste 220 Kv de Kinsuka de la SNEL dont l’inauguration est prévue pour juillet 2023 par le Président de la République;
- Construction et inauguration de l’école de guerre de Kinshasa;
- Construction en cours du Port en eaux profondes de Banana ;
- La liste n’est pas exhaustive…
Ce cadre de l’UNC, Marcel Tshipepele, qui s’est confié à infosdirect.net rassure que la victoire de Fatshi est déjà acquise, émet le vœu de voir quelques stratégies pratiques être mises en place autour de l’union sacrée pour consolider cette victoire écrasante du fils de sphinx de Limete pour son second mandat.
« Pour gagner cette l’élection, le Président de République devrait s’appuyer sur l’union sacrée dans les grandes zones, comme le grand bandundu avec le vieux Mboso, le grand Équateur avec Jean Pierre Bemba et Guy Loando; le grand Est avec le pacificateur Vital Kamerhe, la zone grand Kasaï est un acquis pour le Chef de l’État Félix Tshisekedi« , a-t-il laissé entendre.
La réalité sur terrain démontre la détermination de Félix Tshisekedi non seulement à briguer un deuxième mandat à travers les scrutins de décembre prochain, mais également à ne pas accorder une seconde au glissement , qui le mettra en difficulté face à l’opposition, qui dénonce entre autres les tentatives d’un hold-up électoral, ou encore un d’un glissement afin de s’éterniser au pouvoir.
Suivant de plus près la situation, il est clairement prouver que l’opposition n’est pas prête pour affronter les prochaines élections, alors que Félix Tshisekedi se bat bec et ongles pour rééditer l’exploit de 2018 devant Martin Fayulu et Emmanuel Shadary Ramazani, dauphin de l’ancien Président Joseph Kabila.
Au delà des envies électoralistes, Félix Tshisekedi tente de tente de mieux faire pour donner du sourire au peuple congolais, par l’amélioration de son social, qui a débuté avec la majorité du salaire des enseignants, des fonctionnaires de l’État, dans la fonction publique.
Déjà, l’homme à la grande majorité parlementaire ne tremble plus, la promulgation par ordonnance présidentielle de la Loi sur la répartition des sièges, par lui-même est un signal fort lancé contre ses détracteurs, qui en perte de vitesse et en manque d’ancrage dans la population veulent perturber le processus électoral, déjà amorcé et qui obtient du soutient et accompagnement de la communauté internationale.
Ivan Honoré M