Kinshasa, 19 JUIN INFOSDIRECT__ : L’opposant congolais Martin Fayulu Madidi s’est déclaré forfait aux prochaines élections générales en République démocratique du Congo, au cours d’une conférence de presse animée à Kinshasa ce lundi 19 juin 2023.
Dans sa déclaration, Martin Fayulu a décidé de ne pas postuler à travers son parti politique à tous les niveaux des scrutins de décembre prochain, exigeant l’audit du fichier électoral par un expert qualifié et crédible.
A cette occasion, Martin Fayulu sollicite l’implication de la SADC et du Président Denis Sassou N’guesso afin de mettre ensemble les parties prenantes au processus électoral et trouver des voies de sortie pour un processus crédible et transparent.
« Nous sollicitons l’implication des Présidents de la SADC et du Président de la République du Congo , comme en 2016 , de manière à mettre toutes les parties prenantes congolaises ensembles afin d’introduire les correctifs nécessaires au processus et de s’accorder sur les règles du jeu électoral. », a demandé ce candidat président en 2018.
Martin Fayulu a également demandé à la communauté internationale à s’intéresser aux problèmes de congolais.
« Nous demandons à la communauté internationale de se montrer sensible à la souffrance et à la dignité du peuple congolais et à soutenir sa marche irréversible vers la démocratie et l’état de droit et de n’envoyer aucune mission d’observation à une parodie d’élections. », a ajouté l’opposant congolais.
Depuis très longtemps, Martin Fayulu a toujours dénoncé un processus électoral chaotique, dont la fraude électorale en faveur de Tshisekedi est envisagée par la centrale électorale.
Ivan Honoré M.