KINSHASA, 20 JUIN INFOSDIRECT__ : En prévision de la table ronde sur l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, le premier ministre Sama Lukonde, a lancé les travaux préparatoires, lundi 19 juin à Kinshasa.
La Table ronde devrait permettre aux autorités congolaises de lever l’option bien éclairée sur la requalification ou la levée de l’état de siège.
C’est ainsi que le Chef du Gouvernement a appelé au sens de responsabilité et au patriotisme des participants pour l’approfondissement de la question en vue de produire un travail et une feuille de route qui doit permettre la bonne tenue de la Table ronde.
Tous les ministères sectoriels, les services de sécurité, les partenaires extérieurs ainsi que les représentants des deux provinces concernées prennent part à ces travaux de Kinshasa qui iront jusque jeudi.
Pour rappel, c’est depuis le mois de mai 2021 que l’état de siège a été instauré dans ces deux provinces afin de lutter contre l’activisme des groupes armés locaux et étrangers évoluant dans ces régions.
Patrice KANT