KINSHASA, 20 JUIN INFOSDIRECT__: Il se tient à Kinshasa, depuis lundi 19 juin 2023, la Conférence Internationale sur les violences sexuelles basées sur le genre (VBG) en République démocratique du Congo, organisée par la présidence de la République en collaboration avec la Banque Mondiale.
La cérémonie y relative a été présidée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, devant plusieurs personnalités et acteurs oeuvrant dans la thématique en RDC et des partenaires internationaux.
Participante et représentante de la société civile du Kasaï Central à ses assises, la Directrice Pays de l’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI), Nathalie Kambala, a salué la tenue de cette conférence, qui d’après elle, aura un impact positif sur la lutte à mener contre ce fléau.
« Je pense qu’aujourd’hui nous sommes entrain d’identifier les différents défis à travers tout ce qui est mis en place (lois, conventions, stratégies, les programmes, les politiques etc), nous devons les dégager pour lutter contre ce fléau et aussi choisir des actions phares qui peuvent aujourd’hui faire bouger les lignes. », a-t-elle indiqué
Et de poursuivre:
« Je suis encore entrain d’attendre une stratégie commune qui soit dégagée pour pouvoir mutualiser les efforts, renforcer la lutte contre les VBG ».
Selon elle, toutes les parties prenantes devraient s’approprier la lutte autour d’une même stratégie de mutualisation des efforts, et comprendre la collaboration entre tous les acteurs étatiques et non étatiques impliqués dans la thématique.
Cette activiste des droits des femmes et filles, propose par ailleurs que les actions concrètes soient poursuivies sur terrain dans l’ensemble de la République démocratique du Congo par les acteurs impliqués pour mieux contenir ce fléau.
Organisée du 19 au 20 juin, cette conférence se tient sous le thème « travailler ensemble pour mettre fin aux violences basées sur le genre en RDC », et réunit près de 200 experts nationaux et internationaux engagés dans la lutte contre les violences basées sur le genre.
Ivan HM