KINSHASA, 20 JUIN INFOSDIRECT__: Le secrétaire permanent du PPRD et l’ancien Administrateur général de l’agence nationale de renseignements (ANR), viennent de sortir de la liste noire de l’union européenne.
Objets des sanctions internationales leur infligées par l’Union Européenne depuis 2018, Emmanuel Ramazani Shadary et Kalev Mutondo, respectivement dauphin de Joseph Kabila à la présidentielle de 2018 et AG de l’ANR sont désormais mis hors Blacklist de l’union européenne.
Toutes les mesures prises contre eux ont été levées, cela à la lumière des arrêts pertinents du Tribunal de mars 2023.
« Union européenne Le Conseil a décidé ce jour de retirer de la liste deux personnes – Kalev Mutondo et Emmanuel Ramazani Shadary – qui faisaient l’objet de mesures restrictives de l’UE en raison de leur implication dans des violations des droits de l’homme et de leur rôle dans l’entrave au processus électoral de 2018« , a communiqué l’union européenne.
Pendant ce temps, l’UE débute sa surveillance sur l’actuel régime pendant cette période électorale, et a annoncé sanctionner tout acteur qui tentera de perturber le bon déroulement du processus électoral en cours.

IHM