MBANDAKA, 22 JUIN INFOSDIRECT__: Candidat déclaré à la prochaine présidentielle de décembre 2023, Seth Kikuni a animé un meeting populaire à Mbandaka dans la province de l’Equateur, mercredi 21 juin en marge du lancement de son parti politique Piste pour l’Emergence, dans cette partie du pays.
Devant ses militants, ce jeune acteur politique et candidat président en 2018, s’est farouchement attaqué au pouvoir en place sur sa gestion qu’il a qualifié de calamiteuse de la République démocratique du Congo sur tous les plans.
« Les gens qui ont tué le Congo sont passés par ici, je sais qu’ils viendront encore car les élections s’approchent, ils sont passés ici en 2022, ils vous ont autant promis, mais je suis venu je n’ai rien vu en réalité. Ça signifie qu’ils n’aiment pas les enfants de Mbandaka, les enfants de l’Equateur. », a lancé Seth Kikuni.
D’après lui, la situation générale du pays est cahotique: « Prenons à l’Est, nos frères sont tués chaque jour, si vous demandez au gouvernement, on vous dira l’état de siège, mais les choses ne changent et les gens meurent.«
Dans la foulée, il a déploré la recrudescence de l’insécurité à l’Est du pays caractérisée par l’agression rwandaise via les rebelles du M23, tout en s’indignant de l’incapacité des autorités congolaises à faire face au Rwanda, instigateur de ces conflits armés.
« Est-ce quelqu’un comme Kagame, est-ce le pays comme le Rwanda peut balkaniser le pays comme le Congo, si nos dirigeants étaient organisés, c’est la RDC qui pouvait prendre le Rwanda et le faire devenir la 27 ème province du pays. », a-t-il déclaré.
Il faut signaler que Seth Kikuni annonce l’implantation de son parti à travers le pays afin de soutenir sa candidature à la magistrature suprême pour le changement du pays.
Ivan Honoré M.