KINSHASA, 24 JUIN INFOSDIRECT__: Au total 910 partis politiques ont été déclarés éligibles pour les prochaines élections générales en République démocratique du Congo.
C’est en tout cas ce que la rédaction de infosdirect.net a appris ce samedi 24 juin de la part du ministère de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, de la liste du secrétariat général aux relations avec les partis de juin 2023.
La transmission de cette liste des partis politiques autorisés à fonctionner au pays, a été faite vendredi 23 juin par Peter Kazadi Kankonde au Président de la commission électorale nationale indépendante (CENI).
« Je vous transmets en annexe à la présente pour disposition , la liste des partis politiques éligibles aux scrutins en cours, clôturée le 22 juin 2023 par mon Ministère. », écrit Peter Kazadi à Denis Kadima.
Les élections générales en République démocratique du Congo auront lieu le 20 décembre prochain conformément au calendrier électoral de la centrale électorale.
Déjà la CENI va procéder à la convocation de l’électorat ce dimanche 25 juin pour la députation nationale, dont les dépôts de candidatures aux bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC), interviendront entre le 26 juin et le 15 juillet prochain.
Pendant ce temps, l’opposition congolaise dénonce un processus électoral chaotique et exige sa requalification.
Ivan Honoré M