KINSHASA, 25 JUIN INFOSDIRECT__: La problématique du mandat constitutionnel du Président de la République à deux mandats refait surface au sein de la classe politique congolaise.
D’après un candidat président de la République en 2018, il n’est pas important de limiter les mandats d’un Chef de l’État à deux comme cela est prévu par la constitution de la RDC.
Pour Alain Daniel Shekomba, cette limitation devrait être à la liberté de choix des populations qui élisent ce Président de la République.
« La limitation des mandats du Président de la République est non démocratique, c’est une limitation à la liberté de choix des populations. L’article limitant les mandats du Président de la République à 2, doit être retiré de la constitution« , a-t-il fait savoir.
Dans la foulée, ce candidat président en 2018 s’interroge pourquoi les mandats des députés voire ceux des sénateurs ne sont pas limités.
« Pourquoi, on ne limite pas le nombre des mandats des députés, seulement ceux du Président de la République ? Il y a incongruité dans la façon de penser. », s’est-il demandé.
En RDC, le président de la République est élu pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois au scrutin uninominal majoritaire à un tour depuis l’amendement en janvier 2011 de l’article 70 de la Constitution.