KINSHASA, 25 JUIN INFOSDIRECT__: En République démocratique du Congo, il se s’observe depuis le début de l’an cour la dépréciation de la monnaie locale face au dollar américain sur le marché.
A ce jour, auprès des changeurs de monnaie, communément appelé Cambistes, 1 dollor est changé à 2.300 voire même 2.400 FC et 2.500 FC.
Cette dépréciation du franc congolais a entraîne la rareté la hausse des prix des produits de première nécessité tels que : le riz, la farine de maïs, l’huile végétale, le sucre, le savon ainsi que le carburant, dans l’ensemble du territoire national.
Cette situation est mise à la responsabilité du premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, d’après le sénateur Tristan Etumba, qui estime qu’il peine de convaincre tout le monde.
D’après ce parlementaire congolais, Sama Lukonde a été enfin déniché par son leadership quasi nul.
« Vu le taux de dollar qui grimpe sans arrêt. Je crois que le plus faible de ce gouvernement ,c’est en réalité Sama Lukonde qui peine à convaincre tout le monde. Leadership quasi nul, politique naviguée à vue, pas de chronogramme. il a fini par être déniché. », a-t-il écrit sur son compte Twitter consulté par infosdirect.net ce dimanche 25 juin.
Cette dépréciation avait été décriée par le Président du Sénat, Modeste Bahati, car d’après lui, le taux de change observé sur le marché violait la Loi des Finances exercice 2023 qui a fixé le taux.
« la loi des Finances de l’exercice 2023 a fixé le taux de change moyen à 2.021,94 FC pour 1 dollar américain et le taux de change fin période à 2.034,84 FC pour 1 dollar américain. », avait-il dit au cours de la plénière du mercredi 15 mars dernier.
Du côté du gouvernement congolais, Vital Kamerhe, à peine nommé Vice-premier ministre et ministre de l’économie nationale, avait appelé à l’unité des congolais pour obtenir la baisse des prix des produits et du taux de change au pays. Chose qui tarde à venir jusque là.
Ivan Honoré M.