KINSHASA, 26 JUIN INFOSDIRECT__: La sénatrice Francine Muyumba critique sévèrement le président de la commission africaine Moussa Faki à propos de sa déclaration sur la situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo.
Dans une publication sur son compte Twitter consulté par Infosdirect.net ce lundi 26 juin, l’élu du FCC condamne la prise de position contre la RDC par Moussa Faki devant l’agression dont le pays est victime de la part du Rwanda sous couvert du M-23.
« Je le répète, la RDC ne doit rien attendre de l’Union Africaine. Monsieur Moussa Faki a été soutenu par la RDC pour son élection à la tête de la commission de l’Union Africaine. Mais aujourd’hui il ne se gêne pas du tout de prendre position contre la RDC en faveur du Rwanda. Il ne fait que répéter la position du Rwanda chose qui n’est pas digne d’un président de la commission qui doit être au service de l’ensemble des Etats », s’indigne Francine Muyumba.
Par ailleurs, Francine Muyumba fait savoir que l’Union Africaine a des positions partisanes qui impactent la résolution de certains problèmes.
« C’est clair qu’il est au grand service du Rwanda sur le Continent Africain et dans le monde. L’Union Africaine ne sait plus résoudre les problèmes des africains à cause des positions partisanes. Ses affinités avec le Rwanda ne sont plus à prouver. En plus, ils lui ont mis une vice présidente de la Commission pour bien bloquer la RDC et non servir l’Afrique », a-t-elle écrit sur son compte Twitter.
Toutefois, elle dit regretter l’inefficacité diplomatique de Kinshasa au moment où les manipulations rwandaises se renforcent de plus en plus contre la RDC et profitent des fissures internes politiques de la RDC.
Rappelons que Moussa Faki a évoqué dans cet extrait de l’interview que le problème du gouvernement congolais est de refuser à négocier avec le M-23.
Patrice KANT