KINSHASA, 26 JUIN INFOSDIRECT__: A six mois des élections générales en République démocratique du Congo, le ministre de la communication estime que l’opposition, a du mal à reconnaître les efforts déployés par le gouvernement malgré la situation sécuritaire fragile.
Invité du journal sur TV 5 Monde, dimanche 25 juin, Patrick Muyaya indique que le gouvernement finance en même temps la lutte contre l’insécurité à l’Est du pays et la CENI pour l’organisation des élections, chose que l’opposition ne reconnaît pas.
« Je pense que les opposants sûrement ne sont pas prêts et s’attèlent à apporter un discrédit sur le processus électoral et ne reconnaissent pas les efforts qui ont ete fournis à la fois par le gouvernement dans un contexte sécuritaire difficile parce qu’il faut financer la guerre à l’Est; dans un contexte où il fallait financer la CENI », explique Patrick Muyaya.
Par ailleurs, le porte parole du gouvernement a reconnu la responsabilité du gouvernement de mettre à disposition de la centrale electorale des moyens.
« Il y a la responsabilité du gouvernement qui est celle de mettre le financement à disposition de la CENI. De ce point de vue, mon collègue des finances a eu des réunions avec le bureau de la CENI la semaine dernière. Ils ont convenu d’un plan de financement », a -t-il soutenu.
Cependant, Patrick Muyaya a attesté que les contestations sont inhérentes à tout le processus électoral depuis 2006.
Dimanche 25 juin, Denis Kadima a indiqué que les contraintes sécuritaire et financière persistaient encore pour l’organisation des élections dans le délai.
L’électorat pour les législatives nationales a été lancé depuis ce dimanche, les bureaux de réception et traitement des candidatures seront ouverts du 26 juin au 15 juillet prochain.
L’opposition par ailleurs, persiste et exige que les élections soient crédibles et transparentes, et pour y arriver, elle propose l’audit du fichier électoral par un opérateur compétent et qualifié.
Patrice KANT