KANANGA, 27 JUIN INFOSDIRECT__: C’est un Ouff de soulagement pour les opérateurs économiques et toute la population du Kasaï Central et usagers du Pont Lueta dans le territoire de Luiza, au centre de la République démocratique du Congo.
Une solution vient d’être trouvée par la direction générale de l’OGEFREM pour la réhabilitation de ce pont, révèle le Directeur Général de cet établissement public, William Kazumba Mayombo, en séjour dans cette partie du pays sur instruction du Chef de l’État Félix Tshisekedi, qui veut à tout prix revoir cette route être reliée par la réhabilitation de cette infrastructure.
Déjà au nom de son institution, Kazumba Mayombo a remis un chèque d’argent pour la réhabilitation de cet ouvrage.
Dans ce cadre, William Kazumba Mayombo, fils du terroir, a rencontré différents acteurs impliqués dans cette problématique afin d’aplanir les vues pour le début imminent des travaux proprement dits.
Premièrement, il a reçu la délégation des opérateurs économiques du Kasaï Central réunis au sein de leurs structures respectives, dont La FEC, la FENAPEC et la COPEMECO.
L’occasion pour Le DG de l’OGEFREM, de sensibiliser les opérateurs économiques sur l’importance et le respect du partenariat qui existe entre leurs entités et l’OGEFREM.
Pour Jean Asaka Tshumbe, Vice-président provincial de la FEC, la réhabilitation de cet édifice par L’OGEFREM permettra d’approvisionner la ville de Kananga et ses environs en produits en provenance de l’Angola voisin et des productions des territoires voisins.
En suite, le Directeur Général de l’OGEFREM a reçu le Directeur provincial et Directeur provincial adjoint de l’Office des Routes. Ces derniers lui ont présenté les difficultés que cet établissement éprouve en province notamment l’entretien des voies d’approvisionnement de Kananga.
Le DP de l’OR a également présenté au DG de l’OGEFREM, le plan de réhabilitation du pont Lueta, financée par cet établissement dans le cadre de ses missions consistant notamment à la facilitation et assistance aux Chargeurs.
Pour terminer, le Directeur Général de l’OGEFREM, William Kazumba Mayombo, a reçu la notabilité de ce territoire, composée notamment de l’administrateur du territoire de Luiza, le Chef du village Kalamba Mbuji ainsi que le Chef Kamwena Nsapu.
WKM a expliqué à ses interlocuteurs le sens de ce geste de réhabilitation du Pont Lueta qui rentre dans le cadre des missions de son institution, celles d’apporter des facilitations et assistance aux Chargeurs Congolais, et particulièrement ceux de cette région.
Les interlocuteurs du directeur général de l’Ogefrem (opérateurs économiques et notabilité de Luiza) ont salué à vive voix la réponse réservée par la direction générale de l’OGEFREM à leurs désidératas, dont la réhabilitation de cet ouvrage combien important dans les frets.
A cette occasion, ils ont promis d’accompagner l’OGEFREM dans les travaux de réhabilitation de cette infrastructure afin de décanter la difficulté des opérateurs économiques et de toute la population de la région, au regard de l’importance économique de ce tronçon.
Depuis l’effondrement du Pont Lueta, il s’observe une hausse vertigineuse des prix des produits de première nécessité et manufactures dont le ciment, le sucre, le sel et tant bien d’autres, mais également la diminution des recettes pour le trésor public.
Le Pont Lueta relie la ville de Kananga (Kasaï Central) à l’Angola par le territoire de Luiza et Kazumba, et les provinces de Lualaba et Lomami.
Ivan Honoré M/Celcom OGEFREM