LUBUMBASHI, 28 JUIN INFOSDIRECT__: La tension monte de plus en plus entre l’église catholique de la République démocratique du Congo et le camp au pouvoir. Le pouvoir accuse l’église Catholique de s’être ralliée à l’opposition afin de le déstabiliser, chose niée par l’église Catholique.
Dans une interview accordée à Jeune Afrique, Mgr Fulgence Muteba, Archevêque métropolitain de Lubumbashi dans le Haut Katanga, a laissé entendre que l’église « n’est ni un partenaire de l’opposition ni un ennemi du régime ».
Ce prélat catholique déplore quant à lui que les immenses richesses naturelles du pays ne profitent pas à la population congolaise, pas plus que les recettes douanières, mais plutôt aux multinationales et une oligarchie politique.
« J’en veux pour preuve le fait que le personnel politique de ce pays s’est enrichi de manière rapide et que cela ne peut pas s’expliquer par leurs seuls salaires. », dit-il.
Il précise que l’Église ne se range derrière personne, mais plutôt ne fait que défendre le bien commun, les valeurs évangéliques, la justice, le droit, les principes démocratiques et, surtout, la dignité inaliénable de la personne humaine.
« Nous ne faisons pas de politique, mais tenons à l’éthique de la politique pour le bien de notre pays et de ses habitants les plus vulnérables. La Cenco [Conférence épiscopale nationale du Congo] n’est ni un partenaire de l’opposition ni un ennemi du régime. Elle propose, mais ne s’impose pas, même si l’autorité morale dont elle jouit justifie qu’on l’écoute et qu’on la respecte. », poursuit-il au micro de nos confrères de Jeune Afrique.
Par ailleurs, Fulgence Muteba a indiqué que les vrais ennemis de ce régime, ce sont la corruption, la mauvaise gouvernance, la pauvreté, la vie chère, la faiblesse de l’économie nationale, le difficile accès de la population à l’éducation et aux soins et un certain amateurisme dans la gestion de la chose publique.