KINSHASA, 29 JUIN INFOSDIRECT__: Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a pris part, ce mercredi 28 juin, à Kinshasa, à la clôture du 3ème Forum national sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite en RDC.
Ouvertes mardi au Fleuve Congo Hôtel, ces assises ont connu la participation des personnalités des milieux politiques, de la médecine et de la santé publique ainsi que des partenaires bilatéraux et multilatéraux.
Le Président Félix Tshisekedi a dans son mot appelé à redoubler d’efforts pour atteindre tous les enfants par la vaccination et qu’aucun enfant ne souffre plus de la polio.
« Demeurons tous engagés pour nos enfants, afin que chaque Congolais et chaque Congolaise puisse vivre en bonne santé et contribuer à la prospérité de notre beau et grand pays « , a-t-il appelé.
Ce troisième Forum s’inscrivait dans la stratégie nationale permettant à tous de vivre en bonne santé, promouvoir le bien-être à tout âge et à améliorer l’accessibilité physique et aux services et soins de santé de qualité.
Aussi, il poursuit l’engagement national pour la mise en œuvre de la déclaration de Kinshasa et du Plan Mashako, de la déclaration d’Addis Abeba sur la vaccination, visant à faire progresser la couverture vaccinale en RDC et à lutter contre les épidémies.
Entre 2017 et 2023, la RDC a connu 25 épidémies de polio, une maladie potentiellement mortelle que l’on peut prévenir par la vaccination, la seule solution pour parvenir a son éradication, une priorité nationale, de santé mondiale.
Au cours de ce forum, des prix ont été remis aux provinces championnes de la vaccination ayant respecté les engagements:
1️⃣Haut-Lomami, 75%
2️⃣Lualaba, 57%