NAIROBI, 30 JUIN INFOSDIRECT__: Une réunion consultative sur le processus de paix de Nairobi, visant à rétablir la paix dans la région orientale de la RDC, a été convoquée ce vendredi à Nairobi au Kenya par le facilitateur de l’EAC, Uhuru Kenyatta.
Cette rencontre a connu la participation des États membres de la CAE, la Mission de stabilisation de l’Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) et la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL).
Le but de cette réunion était d’aider les parties prenantes à planifier, organiser et parvenir à un consensus sur le travail collectif à la réalisation de l’étape finale du processus initié lors du Sommet de Luanda qui s’est tenu le 23 novembre 2022.
Au cours de cette rencontre, Uhuru a souligné que le cantonnement est un aspect sensible du processus de rétablissement de la paix qui nécessite de la transparence, une consultation ouverte et un dialogue avec les parties prenantes.
« L’aspect du cantonnement représente un défi sensible et urgent. Nous devons veiller à ce que toutes les parties soient consultées de manière adéquate et parviennent à un accord sur cette étape cruciale. Il est impératif d’aborder toutes les questions techniques et logistiques nécessaires, y compris l’établissement de lignes de dialogue et de consultation ouvertes et indirectes avec les groupes armés que nous voulons cantonner », a-t-il déclaré.
Raison pour laquelle, il a exhorté les membres en conflit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) à envisager des dialogues consultatifs ouverts pour tenter de résoudre le problème de l’hostilité dans la région.
L’occasion également pour lui de féliciter les armées et les chefs des forces de défense des pays de l’EAC pour leur étroite coopération avec l’EAC et les autorités militaires de la RDC, garantissant le déploiement approprié et efficace de ces forces dans divers secteurs.
L’ancien président du Kenya a ainsi appelé toutes les parties prenantes à travailler ensemble pour achever le processus de cantonnement, notant qu’il préparera le terrain pour les activités ultérieures dans le cadre du désarmement, de la démobilisation, du rapatriement, de la réintégration et de la réinstallation (DDRRR) nécessaires à l’avenir.
Il faut signaler que les VPM des affaires étrangères et de la défense nationale, Christophe Lutundula et Jean Pierre Bemba, ont pris part à cette rencontre.