KINSHASA, 30 JUIN INFOSDIRECT__: Le Président de la République Félix Tshisekedi a reçu, ce vendredi 30 juin, le premier modèle de la nouvelle carte d’identité nationale délivrée par l’Office national pour l’identification de la population (ONIP).
Soucieux d’octroyer une véritable pièce d’identité aux Congolais, le Chef de l’État a donné à l’ONIP les moyens de sa politique pour traduire cette volonté en une réalité tant attendue depuis 1984.
C’est le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Interieur et Sécurité, en sa qualité d »Autorité de tutelle, qui a lancé cette opération, en livrant la première carte d’identité nationale au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Ceci vient aussi matérialiser la mutualisation des opérations d’enrôlement, d’identification et de recensement de la population voulu par le Gouvernement selon son programme d’actions 2021-2023.
Un satisfecit pour l’ONIP, qui, à travers son Directeur Général aï , a rendu un vibrant hommage au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dont la vision est aujourd’hui matérialisée grâce notamment à l’action gouvernementale pilotée par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde et exécutée par le VPM de l’intérieur et sécurité Peter Kazadi Kankonde.
Le Patron de la territoriale a par ailleurs donné plusieurs avantages liés à cette opération de délivrance de la carte d’identité nationale à travers le pays, avant d’inviter la population congolaise à s’approprier ce processus.
Il s’agit entre autres : la délivrance d’une carte d’identité nationale sécurisée ; l’octroi d’un Numéro d’identification Nationale Unique à tout Congolais ; la fin de l’usurpation de l’identité congolaise ; la détermination du nombre de la population Congolaise en République démocratique du Congo ; la facilitation de calcul du quotient électoral; la sécurisation dans l’accès à certains services dont les transactions bancaires, la téléphonie mobile, les assurances, la sécurisation des documents scolaires et universitaires etc.