KINSHASA, 30 JUIN INFOSDIRECT__: Dans un message rendu public à l’occasion de la célébration des 63 ans d’anniversaire d’accession à l’indépendance de la République démocratique du Congo, ce 30 juin 2023, Moïse Katumbi, opposant congolais, dénonce la recrudescence de la situation sécuritaire à l’Est du pays.
Il déplore les massacres et les viols qui se multiplient dans cette partie, mais aussi le retour des forces armées étrangères.
A cet effet, il appelle les rebelles du M23 et les jeunes ayant intégrés d’une manière ou d’une au sein des groupes armés à déposer les armes.
« J’appelle le M-23 et tous les jeunes gens embrigadés de gré ou de force dans les groupes armés à laisser tomber les armes. La solution à leurs problèmes quelle qu’en soit la nature n’est pas dans la violence et la mort qu’ils sèment partout dans le pays.« , a lancé le Président de Ensemble pour la République.
Pour lui, le dialogue dans le respect de la Constitution et des lois de du pays demeure la seule et unique voie pour retrouver le chemin du Vivre Ensemble et l’espoir d’une vie meilleure pour tous.
Dans la foulée, il a décrié la gouvernance défaillante de l’Etat et de ses ressources, qui expose la grande majorité de la population congolaise à la faim, la misère et la détresse.
Ivan Honoré M