LUBUMBASHI, le 1er juillet 2023 INFOSDIRECT —— ; L’année scolaire 2022-2023 s’achève ce 02 juillet 2023 à l’enseignement primaire secondaire et technique en République démocratique du Congo, tel que prévu dans le calendrier scolaire. La journée ayant tombée un dimanche, la clôture officielle a été ramenée à ce samedi 1er juillet dans la province éducationnelle Haut-Katanga 1.
À cette occasion, une grande cérémonie a été organisée par le proved Joseph Mwinkeu Tshiend à l’esplanade de l’institut Moto, dans l’enceinte du complexe Kiwele, à l’attention des élèves de quelques écoles de Lubumbashi et leurs encadreurs, rapporte la cellule de communication de cette province éducationnelle.
C’était en présence de la ministre de l’éducation en province, Marie Chantal Kaleya Kilufya, de l’IPP Nicolas Nyange Bizy, du Diprocope Richard Malebe ainsi que des inspecteurs.
Au cours de cette cérémonie, les élèves de la huitième éducation de base qui ont réussi au test national de sélection, d’orientation scolaire et professionnelle ont reçu leurs brevets de réussite, tout comme ceux de la sixième année primaire, qui ont reçu eux aussi leurs certificats de réussite.
C’est une première, depuis l’institution du TENASOSP, d’assister à la remise des brevets de la huitième éducation de base, le jour de la proclamation des résultats scolaires.
Les parents d’élèves ont salué la manière de faire des autorités éducationnelles en province quant à la lutte de la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics.
À noter que la lutte contre les antivaleurs était le cheval de bataille, le leitmotiv et ou l’objectif majeur de la vision des autorités de la province éducationnelle Haut-Katanga 1, au cours de l’année scolaire 2022-2023.
Richard Muteta