KINSHASA, 01 JUILLET INFOSDIRECT___: Bousculé par la crise du maïs, le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a fourni des efforts louables pour trouver un palliatif en attendant la récolte des maïs issus de la saison agricole 2023.
Plus de 236.000 tonnes de maïs sont attendues d’ici fin juillet 2023 sur l’ensemble de 59.000 hectares exploités dans les différents villages agricoles dissimulés à travers la province et subventionnés par le gouvernement provincial.
Outre le plan social où plusieurs dons en semoules de maïs ont été faits dans les universités et autres centres, il y a lieu de souligner la construction d’un hôpital moderne dans le territoire de Mitwaba…; la dotation de l’aéroport de la Loano d’un terminal VIP.
Plusieurs autres actions ont été citées par les répondants sur le plan des infrastructures routières dans les villes de Lubumbashi et Likasi.
Dans chaque domaine retenu comme feuille de route lors de la Conférence des gouverneurs, les actions du gouverneur Jacques Kyabula se sont faites sentir.
Sur le plan économique, il y a lieu de souligner l’accueil du grand forum international DRC MINING WEEK, un forum qui a réuni plus de 5900 participants venues du monde entier pour des opportunités dans le domaine minier.
Sur le plan politique et sécuritaire, le calme règne sur toute l’étendue de la province, la population circule librement d’un territoire à un autre; l’organisation de plusieurs rencontres au courant de ce trimestre entre autres : le troisième Congrès Eucharistique national ; Colloque international de l’Université de Lubumbashi, le DRC mining Week et plusieurs autres rencontres dans les territoires.