KINSHASA, 01 JUILLET INFOSDIRECT__: Les leaders de l’opposition en République démocratique du Congo et le Président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), ont échangé vendredi 30 juin sur le processus électoral en cours au pays.
Cette rencontre a été saluée par l’association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), qui l’a révélé à travers son communiqué exploité par infosdirect.net ce samedi 01 juillet.
A cette occasion, l’ACAJ félicite l’esprit républicain , démocratique et patriotique dont font montre les leaders des partis politiques précités et les encourage à persévérer dans cette voie afin de construire et de consolider davantage la confiance et le consensus nécessaires pour des élections libres , inclusives , transparentes et équitables.
Elle recommande à cet effet à la centrale électorale, de multiplier les rencontres de cette nature qui contribuent indubitablement à l’aplanissement de divergences.
Également cette structure de défense des droits de l’homme, encourage par les partis et regroupements politiques de l’Opposition de poursuivre le dialogue avec les différentes parties prenantes pour accroître les garanties de transparence et d’équité.
Mais aussi de travailler activement à la mise en place d’une chaîne de témoins électoraux appelés à exercer une veille de toutes les étapes du processus électoral jusqu’à la proclamation des résultats effectivement constatés et affichés dans tous les bureaux de vote.
L’association congolaise pour l’accès à la justice a en outre appelé tous les acteurs impliqués de privilégier dans leurs démarches les intérêts supérieurs de la Nation dont la survie est gravement menacée par l’agression Rwandaise, les poches d’insécurité ainsi que des sérieuses menaces au vouloir-vive collectif.
Il faut signaler qu’au cours de cette rencontre, les opposants ont été favorables au fichier électoral en cours, mais ont exigé que l’audit soit fait par un opérateur compétent et indépendant afin de rassurer la crédibilité du processus électoral.
Denis Kadima qui les a écouté, a promis de leur revenir après une semaine, le temps boour lui de faire rapport à la plénière de la centrale électorale.
Ivan Honoré M.