KINSHASA, 03 JUILLET INFOSDIRECT__ Le président du parti politique Nouvel Elan, l’opposant Adophe Muzito a échangé ce lundi 03 juillet 2023, avec le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima sur le processus électoral en cours au pays.
Après échange, l’ancien premier ministre congolais, est revenu sur sa position qualifiant le fichier électoral rendu public par la CENI d’être corrompu et incomplet car n’ayant pas pris en compte quelques territoires du pays, notamment dans le Maï-Ndombe et Nord-Kivu.
« Ce fichier de Denis Kadima de plus de 43 millions est corrompu mais aussi il est provisoire me semble-t-il. Il est corrompu, provisoire et parce que ce fichier découle d’une répartition toute aussi corrompue et parce que reposant sur un quotient électoral qui est tout aussi faux. Monsieur Kadima dit que nous avons 43 millions 941 électeurs et que dans ce total il n’existe pas une partie de l’électorat de deux provinces Maï-Ndombe et Nord-Kivu », a déclaré Adolphe Muzito.
A cette occasion, Adolphe Muzito a recommandé à la centrale electorale d’intégrer d’autres partis politiques au sein de cette structure.
« Nous voulons qu’on puisse intégrer les partis qui ont été exclus à savoir : Nouvel Elan et ECIDE dans le cadre de LAMUKA, mais la CENI nous a dit que ce n’était pas de sa compétence », a-t-il déploré.
C’est depuis le vendredi dernier que la commission électorale nationale indépendante a initié des rencontres avec les partis politiques de l’opposition afin de se mettre d’accord autour du processus électoral.
L’opposition continue de dénoncer des irrégularités constatées dans le déroulement du processus électoral en cours, et exige des réparations pour que ce processus électoral soit crédible , inclusif et démocratique.
Patrick KANT