KINSHASA, le 04 Juillet 2023 INFOSDIRECT —— ; La Cour Constitutionnelle a réhabilité la gouverneure de la province du Tanganyika Julie Ngungwa de ses fonctions, ce mardi 04 Juillet 2023. L’annonce a été faite au cours d’une audience de la cour siégeant en matière de contrôle de constitutionnalité.
D’après la haute cour, l’Assemblée provinciale du Tanganyika avait violé les dispositions des articles 19 alinéa 3 et 61.5.
Pour mémoire, accusée d’incompétence notoire et de mauvaise gestion, la gouverneure Julie Ngungwa a été destituée par l’Assemblée provinciale du Tanganyika le lundi 08 mai dernier.
Quatorze (14) députés avaient pris part à la séance plénière du jour sur les vingt-cinq (25) que compte cet organe délibérant.
Arrivée à la tête de cette province en mai 2022 en remplacement de Zoé Kabila destitué à la suite de la fin de la coalition FCC-CACH, Julie Ngungwa était accusé d’avoir mal géré la somme 100.000 USD reçus par la province du Tanganyika du gouvernement central ainsi que de l’argent provenant des recettes à caractère provincial en faveur des entités territoriales décentralisées.
Patrice KANT

