KINSHASA, 05 JUILLET INFOSDIRECT__: C’est sans aucune surprise que le gouvernement congolais vient de mettre à nu son incapacité à stabiliser la monnaie locale (Franc congolais), face au dollar américain sur les marchés congolais.
Au cours de la réunion de la conjoncture économique du mardi 04 juillet, présidée par le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, les participants ont démontré noir sur blanc que le gouvernement de Kinshasa se retrouve dans l’incapacité de ramener la situation à sa stabilité.
« Le Ministre d’État en charge du Budget, qui a fait office de porte-parole, a rappellé à la presse que ce phénomène de taux de change n’est pas typique à la RDC. Plusieurs autres pays du monde et de la région font eux aussi face à cette crise économique mondiale.« , apprend infosdirect.net du compte rendu de cette rencontre.
A cet effet, pour faire face et éradiquer cet élan d’inflation, le Chef du Gouvernement a donné des instructions et mesures claires à mettre sur pied sur le marché de change.
Parmi ces mesures, la publication chaque jour du taux de change officiel et parallèle dans les médias par la Banque Centrale et la nécessité pour les bureaux de change d’afficher le taux à l’intérieur et pas à l’extérieur.
La réunion de la conjoncture économique a également fait savoir que le bon taux de la BCC qui vient d’être relevé le sera peut-être dans les semaines qui viennent en vue de réduire la demande et d’absorber la liquidité sur le marché de change ainsi que contribuer à la stabilité de notre monnaie locale.
A ce jour, un dollar américain se change à 2400 FC voire même 2500 FC auprès des changeurs de monnaie appelés communément cambistes.
La dépréciation de la monnaie locale a occasionné la hausse vertigineuse des prix des produits alimentaires sur le marché congolais, ayant ainsi de l’incidence sur le panier de la ménagère.
Ivan Honoré