KINSHASA, 06 JUILLET INFOSDIRECT__: Paneliste ce jeudi 06 juillet 2023, au Forum des parties prenantes au processus électoral 2023-2024 en RDC, organisé par Internes, sur « L’état d’avancement et prochaines étapes vers des consultations électorales libres, équitables et transparentes », Dénis Kadima, président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), a rassuré les congolais de la tenue des élections dans les délais constitutionnels.
Dans son intervention, Denis Kadima réfute toutes les accusations portées sur lui et fixe l’opinion nationale et internationale de la tenue le 20 décembre prochain des élections générales, malgré les contraintes sécuritaire et financière auxquelles fait face son institution.
« Le 20 décembre 2023, nous aurons les élections dans ce pays. Sur le plan technique, nous sommes prêts. Notre difficulté est sécuritaire et financière », a-t-il précisé.
A cet effet, le numéro 1 de cette institution d’appui à la démocratie, rappelle aux partis politiques que les élections se gagnent grâce à une bonne préparation, car la CENI, ne rendra public que les noms de ceux qui vont gagner les scrutins.
D’après lui, aucune disposition n’a été prise par son équipe d’orchestrer une quelconque fraude électorale, raison pour laquelle, il a invité les congolais à faire confiance à son établissement, car la fraude n’est pas une pensée de la centrale électorale.
Il a également précisé que l’audit du fichier électoral a été fait par des experts n’ayant pas des ramifications avec les membres de l’équipe de la RDC, ce qui justifie que les données récoltées par son institution ont été transférées à l’ONIP pour l’opération d’octroi des cartes d’identité nationale.
Ivan Honoré M.