KINSHASA, 07 JUILLET INFOSDIRECT__ Dans un communiqué publié ce vendredi 07 juillet, l’Union Européenne veut voir en République démocratique du Congo, se tenir des élections crédibles et transparentes en décembre prochain.
A travers une copie parvenue à infosdirect.net, cette organisation invite la centrale electorale et les autres parties prenantes à travailler main dans la main pour la tenue des élections inclusives.
« L’UE invite la CENI et toutes les parties prenantes à travailler ensemble pour tenir des élections pleinement inclusives, libres, transparentes et pacifiques, qui sont essentielles pour la consolidation de la démocratie et de la stabilité en RDC« , indique le communiqué.
Pour l’UE, pendant cette période, la liberté d’expression et de mouvement doit être de mise, ce avant de demander aux acteurs politiques congolais de condamner expressément les discours de haïne et d’xénophobie à tous les niveaux et de s’y opposer.
« Garantir la pleine intégrité du processus électoral exige la liberté d’expression, des médias, de réunion, d’association et de mouvement. Tout usage excessif ou disproportionné de la force en réponse à des manifestations pacifiques ou à des détentions arbitraires est incompatible avec cette exigence« , peut-on lire dans la correspondance.
En outre, l’UE se dit engagée avec d’autres partenaires partageant les mêmes valeurs, à accompagner la RDC et sa population sur la voie d’élections compétitives, pacifiques, inclusives et transparentes en décembre 2023.
Conformément à sa nouvelle stratégie pour la région des Grands Lacs, l’UE affirme qu’elle va continuer à œuvrer pour mettre fin aux conflits armés et promouvoir la paix, la démocratie et le développement durable.
Patrice KANT