KANANGA, 07 JUILLET INFOSDIRECT__: Le Réseau des femmes pour la protection des droits des femmes et enfants (REFEDEF), à travers son comité local d’alerte, a sensibilisé les populations du territoire de Dibaya, ce vendredi 07 juillet 2023, sur les droits de femmes dans le cadre du projet « Voix et leadership des femmes », exécuté avec les fonds des affaires du Canada à travers Centre Carter.
Cette séance de sensibilisation a tourné essentiellement sur la vulgarisation de l’édit provincial portant interdiction des coutumes avilissantes à l’égard de la femme et a eu comme cadre le marché Kazeba à Tshimbulu.
D’après les sensibilisateurs de REFEDEF sur place, les droits de la femme et de l’enfant à l’héritage après le décès du mari/père, ont été expliqués aux marchands et marchandes.
Cela dans le but de faire comprendre à la communauté les droits qui sont reconnus aux femmes et des enfants filles en cas de décès du mari ou du Papa, contrairement aux coutumes rétrogrades qui sont observées dans la communauté.
« Selon le code de la famille, la femme a droit à 10% d’héritage, les enfants 75% et la famille 10%, donc notre population doit connaître cela.« , a expliqué l’un des sensibilisateurs à infosdirect.net.
Au cours de cette séance, près de 346 personnes ont été sensibilisées dont 47 hommes, 29 garçons, 84 filles et 186 femmes. Voix et Leadership des Femmes (VLF) en République Démocratique du Congo (RDC) est un programme financé par les Affaires Mondiales Canada et exécuté par le Centre Carter pour une durée de cinq ans (2018 -2023).
Le programme VLF vise notamment à accroître la jouissance des droits fondamentaux des femmes et des filles et à faire progresser l’égalité entre les sexes en RDC.
Ivan Honoré M.