KINSHASA, 10 JUILLET INFOSDIRECT__Detenu à la prison militaire de Ndolo, Salom Kalonda SK Della conseiller spécial de l’opposant Moïse Katumbi, est une victime expiatoire de la montée en puissance de l’opposition congolaise pendant cette cruciale où la République démocratique du Congo tend vers les élections générales de décembre 2023.
C’est en tout cas ce que pense le parti Ensemble pour la République, à travers son secrétaire général, le député Dieudonné Bolengetenge Balea, au cours d’une conférence de presse animée ce lundi 10 juillet à Kinshasa.
Selon lui, Salomon Idi Kalonda Della est totalement innocent des accusations portées contre lu, car faisant plutôt l’objet d’un montage grossier des services, en vue de nuire à sa personne et à l’organisation politique à laquelle il appartient, précisément en ce moment déterminant où approchent des élections.
« Cette cabale est orchestrée suite à la montée en puissance de l’opposition politique et particulièrement du Président National du parti Ensemble pour la République, c’est une affaire politique et non judiciaire. », a-t-il déclaré au cours de cette sortie médiatique.
Il a balayé de revers toutes les accusations portées contre Salomon Kalonda dont la détention illégale d’une arme de guerre; incitation des militaires à commettre des actes contraires aux devoirs et à la discipline et atteinte à la sureté de l’Etat, en vue de réaliser un coup d’Etat pour y placer un katangais.
Ivan H