KANANGA, 10 JUILLET INFOSDIRECT__: La criminalité urbaine a refait surface à Kananga au Kasaï Central, depuis quelques jours où des cas de cambriolage, vol à mains armées, braquage, kidnapping et enlèvement des personnes sont enregistrés jour après jour.
Face à cette recrudescence de l’insécurité, la société qui dénonce ces actes de violences, s’indigne par contre des marches de santé avant-matin organisées par des jeunes filles et garçons sur la ville dans des heures où la circulation n’est pas encore bonne.
« Je ne peux pas comprendre qu’à 3h les enfants garçons et filles déjà au centre ville venant je ne sais d’où ! Tintamarre, cri, musique, danse, parfois même les injures pour marcher? Non, je lance un message d’alerte à certains parents de la ville de Kananga par rapport au danger qui guette vos enfants chaque week-end. », écrit Nathalie Kambala, Directrice Pays de l’ONG FMMDI dans sa note d’alerte.
A propos, elle invite les parents de pouvoir veiller à la protection de leurs enfants, en les gardant dans leurs maisons de 19h à 6h.
Cette activiste des droits de l’homme a également invité les autorités compétentes à réglementer ces marches de santé pendant cette période afin d’éviter d’éventuels kidnappings et enlèvements des enfants.
Il faut signaler que le samedi dans les heures vespérales, deux enfants ont été enlevés, un dans le quartier Dikongayi (Abattoir) dans la commune de Lukonga et l’autre dans la commune de Katoka.
Rédaction