KINSHASA, 10 JUILLET INFOSDIRECT__: Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi devient de plus en plus exigeant au gouvernement Sama Lukonde, de qui il attend plus d’actions et des résultats afin de convaincre la population congolaise lors de la prochaine présidentielle, où il est déclaré à sa propre succession.
Dans son point d’information au conseil de ministres du vendredi dernier, le Président de la République a exhorté les ministres de son gouvernement d’élaborer une feuille de route portant sur les actions en faveur du peuple congolais.
Il a demandé à chaque membre du Gouvernement, d’une part, d’intérioriser le Programme d’Actions du Gouvernement comme une boussole et, d’autre part, de prioriser les actions à impact réel sur la vie de la population, d’après le compte rendu de ce conseil parvenu à infosdirect.net.
Tout sera reposé sur les épaules de Sama Lukonde qui porte sur lui toutes les chances de Félix Tshisekedi à se faire réélire en décembre prochain, car étant la pièce maîtresse de la vision de Félix Tshisekedi, matérialisée à travers le travail fait par son gouvernement.
Même si Sama Lukonde n’est directement répondant du bilan de Félix Tshisekedi devant la population congolaise, mais en tant que chef du gouvernement par qui tous les projets passent à travers les membres du sous son contrôle et sa direction, il est pourtant celui qui détient la clé de la réussite de Félix Tshisekedi et devrait coûte que coûte mouiller les maillots pour y arriver.
La période étant très critique pour Félix Tshisekedi qui fait face à un bloc de l’opposition réunie autour de Katumbi, Matata, Fayulu et Sesanga, d’une part et d’autre part Joseph Kabila et Adolphe Muzito qui sont chacun avec ses troupes, aura du mal à s’en sortir si dans les 5 mois qui restent, il ne réussit pas à convaincre les congolais.
Déjà dans sa sortie médiatique du week-end dernier, il a reconnu pas mal de choses qui n’ont pas marché durant son premier quinquennat, même si, il s’est montré engagé à améliorer les conditions de vie des citoyens congolais, vraisemblablement pour le deuxième mandat qu’il va chercher en toute bataille et guerre.
Ayant reconnu que la justice élève une nation, Tshisekedi a pendant 5 ans échoué à faire de la justice congolaise celle souhaitée par lui-même, alors opposant du régime Tshisekedi. Malgré différents changements opérés pour sa cause à tous les degrés des instances judiciaires, l’homme a reconnu que rien n’a changé dans ce secteur.
C’est pourquoi, il veut à tout prix sauvé sa peau, cela à travers le gouvernement Sama Lukonde, qui, tous les membres appartenant à l’union sacrée ne jurent que sur la réélection de Tshisekedi pour le deuxième mandat.
Patrice KANT