KANANGA, 11 JUILLET INFOSDIRECT__: Poursuite des sensibilisations le week-end dernier par le Réseau de défense des droits des enfants et des femmes (REFEDEF) dans trois territoires du Kasaï Central, dans le cadre du projet « Voix et Leadership des Femmes », exécuté avec les fonds Canada à travers le Centre Carter.
Dans le territoire de Demba par exemple, le comité local d’alerte a sensibilisé les communautés sur l’édit portant interdiction des coutumes avilissantes à l’égard de la femme et de la jeune fille. Au cours de cette séance, plus de 454 personnes ont été sensibilisées, notamment des hommes, femmes, filles et garçons.
Dans le territoire de Dimbelenge, la séance de sensibilisation a eu lieu dans la cité de Munkamba, où de centaines de personnes ont été également sensibilisées sur les coutumes avilisantes à l’égard de la femme et de la jeune fille.
A Luiza, le comité local d’alerte a sensibilisé pour sa part les femmes sur l’utilité de procéder à un acte de mariage en vue de sauvegarder leurs intérêts et ceux des enfants après le décès du conjoint.
Voix et Leadership des Femmes (VLF) en République Démocratique du Congo (RDC) est un programme financé par les Affaires Mondiales Canada et exécuté par le Centre Carter pour une durée de cinq ans (2018 -2023).
Le programme VLF vise notamment à accroître la jouissance des droits fondamentaux des femmes et des filles et à faire progresser l’égalité entre les sexes en RDC.
Ivan Honoré M.