KINSHASA, 14 JUILLET INFOSDIRECT_ Dénonçant avec la dernière énergie l’assassinat de l’ancien ministre des transports, et porte-parole de Ensemble pour la République, parti de l’opposition, Chérubin Okende, les trois leaders de l’opposition appellent à la vigilance.
Dans un communiqué conjoint signé ce vendredi 14 juillet, dont une copie est parvenue à infosdirect.net, Delly Sesanga, Matata Ponyo et Moïse Katumbi, ont appelé leurs militants à plus de vigilance dans leurs comportements.
« Tout en ne cédant rien au combat qui nous anime, nous appelons nos militants et sympathisants à la plus grande vigilance dans leurs déplacements et engagements en faveur de l’avènement d’une vie politique réellement démocratique et d’un Etat de droit protecteur des citoyens dans notre pays », lit-on dans ce communiqué.
Selon eux, les restrictions de l’espace politique, la recrudescence des assassinats et des violations des droits de l’opposition pendant cette période ne sont pas fortuites et traduisent l’orientation politique du régime en la matière.
C’est pourquoi, ils ont condamné cet assassinat odieux, qui intervient selon eux, sur fond d’un discours officiel du régime attentatoire aux droits de l’homme et négationniste des libertés publiques.
« Nous exigeons une enquête judiciaire réellement indépendante pour élucider les circonstances particulièrement troubles de cet acte macabre et appréhender ses auteurs. En attendant les conclusions de l’enquête que nous espérons rapide , transparente et contradictoire , nous sommes forcés de constater que la dégradation de la sécurité de nos concitoyens s’amplifie dans notre pays , encouragée par l’impunité et banalisation du respect des garanties légales de procédures pénales. », ont-ils poursuivi.
Par conséquent, ce trio appelle la Monusco à assurer la sécurité de tous les candidats présidents de la République opposants au régime jusqu’à la publication des résultats des prochaines élections.
Ivan Honoré M.