KINSHASA, 14 JUILLET INFOSDIRECT__: Human Rigths Watch, a dans une déclaration faite ce vendredi condamné l’assassinat d’un acteur politique en République démocratique du Congo, à quelques mois de la tenue des élections générales.
D’après cette organisation internationale de défense des droits de l’homme, il est nécessaire que l’enquête qui devrait être menée soit rapide et impartiale.
« (…)L’enquête sur le meurtre d’Okende devrait être rapide, impartiale et transparente, et les responsables devraient être tenus responsables. Rien de moins risque d’aggraver une situation déjà extrêmement tendue », lit-on dans le communiqué.
Par ailleurs, Human Rigths Watch regrette que le meurtre de cet ancien ministre survient à un moment de tension politique accrue au Congo dans un contexte de crainte que les préparatifs électoraux puissent être défectueux.
Âgé de 61 ans, Chérubin Okende Senga était jusqu’à sa mort député national et porte parole du parti Ensemble pour la République, cela après avoir démissionné de ses fonctions de ministre pour rester fidèle à son parti qui s’était retiré de l’union sacrée.
Patrice KANT